19.6.10

Ateliers Théâtre et Ecriture – Adultes et adolescents


Emmanuel Lescoulié, comédien
Atelier Adultes
le vendredi de 19h30 à 21h30

Formation au conservatoire de Lyon
Cofondateur du Théâtre de L’Iris à Villeurbanne à la fin des années 80, il travaille avec de nombreux metteurs en scène de la région lyonnaise. Il collabore plusieurs années aux créations du chorégraphe Nasser Martin Gousset.
Au début des années 90, il rejoint le groupe de recherche Art, Cultures et Développement au sein de handicap international. Il participe à plusieurs missions pour le compte de cette ONG, en Lituanie et dans la région lyonnaise, auprès de personnes handicapées mentales. Il est aujourd’hui porteur d’un projet de spectacle vivant qui intègre dans sa distribution un travailleur handicapé : « Un spectacle raté » (une première étape de ce spectacle a été présentée en novembre 2009 à la Distillerie d’Aubagne).
Il participe à plusieurs créations du groupe vocal le nom commun


Francis Coulaud, comédien, auteur
Stage de Lecture à Voix Haute

Les 12 et 13 Mars
Les 9 et 10 Avril
Les 21 et 22 Mai

Horaires:
Samedi de 13h à 17h
Dimanche de 10h à 17h
Tarifs:
Adhésion Anuelle: 15 euros
Le Stage sur deux jours: 55 euros

Lire un texte à voix haute; lui prêter une voix, le faire sortir du livre, du recueil pour le faire exister dans ses sonorités et son propos... Le travail du lecteur n'est pas celui de l'acteur.La lecture propose une mise à distance, un espace mental dans la relation au texte, afin d'en restituer l'essence. Il s'agit, pour lire, de rentrer en contact avec la matière même de l'écriture: la musicalité portée par l'agencement des lettres et des sons, la syntaxe et le vocabulaire choisis par l'auteur, la typographie, les rythmes initiés par la ponctuation et la taille des phrases... Il s'agit aussi de suivre une pensée, d'en identifier les mouvements; de se souvenir qu'écrire est un geste qui engage le corps. Lire à voix haute c'est sans doute restituer cette physicalité de l'écriture.Le lecteur s'engage tout entier dans cette fonction de passeur, de transmetteur. Il devient le discret support de l'écriture, il révèle de sa voix ce qui se tenait dans le silence.Il ouvre un accès dans les itinéraires escarpés de la littérature. Lire à haute voix c'est sans doute aussi se positionner, s'engager dans une prise de parole. L'exercice de la lecture permet souvent de découvrir une voix que l'on ne se connaissait pas. Une voix plus sûre, plus calme, qui permet une meilleure formulation de la pensée, une prise de contact plus directe avec les autres. Durant ces deux jours d'atelier, à partir d'un répertoire de textes variés, nous aborderons les aspects de cette pratique: la construction vocale, l'articulation, le placement de la respiration en relation avec la forme du texte, les positionnements du corps... Nous chercherons avant tout à répertorier les outils du lecteur et à en comprendre le fonctionnement, afin de permettre à chacun de s'autonomiser et de tracer son propre chemin dans les mots des autres.

Formation au conservatoire de Lyon
Ses travaux d’écriture ont été régulièrement soutenus par le Centre National du Livre, le Centre National du Théâtre, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
Plusieurs de ses textes poétiques ont été publiés dans des revues (Le Bateau Fantôme, le capital des mots...).
En tant que comédien, il a collaboré de 1991 à 2000 avec la Cie Lhoré Dana (Lyon), et d’autres compagnies lyonnaises. Il est aujourd’hui artiste associé à la compagnie Ô fantômes, basée à la Faïencerie de Creil (Oise).
Il se forme aussi au chant depuis quelques années. Il est auteur et interprète au sein du groupe vocal le nom commun.

Le Larynx collectif d’artistes
Le collectif Le Larynx réunit depuis sa création en 2001 des artistes de différentes disciplines. Il fonde sa recherche artistique sur une exploration poétique du langage humain, à la confluence du geste, du son et du sens. En parallèle au travail de création, les artistes du Larynx créent et animent de nombreux ateliers de pratique artistique en collaboration avec différents partenaires : dans les quartiers nord de Marseille, avec le Théâtre du Merlan ; à Lausanne (Suisse), avec le Théâtre Universitaire de la Grange de Dorigny, en Colombie avec l’association A Ciel Ouvert, au sein des unités psychiatriques des hôpitaux de Marseille...

À partir d’octobre 2010, le collectif Le Larynx propose deux ateliers hebdomadaires de pratique théâtrale : un atelier pour adultes, dirigé par Emmanuel Lescoulié (comédien) et un atelier pour adolescents, dirigé par Francis Coulaud (comédien et auteur).
Par la pratique d’exercices adaptés aux débutants et de différentes techniques d’improvisation, en solo, en duo ou en groupe, nous aborderons les différents aspects du jeu théâtral : définition de l’espace du jeu, gestion des émotions, rapport au corps, relation à l’autre...
Nous explorerons le rapport au texte, à partir d’écritures contemporaines.
Nous souhaitons aussi proposer aux participants de s’initier à l’écriture théâtrale : nous écrirons régulièrement ensemble afin de produire, au sein de l’atelier, les textes que nous mettrons en jeu.
Les ateliers s’enrichiront de la présence ponctuelle d’autres artistes du collectif : Cati Delolme, chanteuse et chef de chœur ; et Bertrand Lombard, danseur et chorégraphe, proposeront quelques sessions de travail spécifique sur une thématique particulière (travail sur la voix, le rythme, le corps, l’espace…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.